Se déconnecter avec la sophrologie

iStock_000042364976_Small-620x300

Mail, téléphone portable, tablette : aujourd’hui, nous sommes en permanence sollicités et ultra connectés.
Une nouvelle façon de communiquer qui aurait certes ses avantages mais qui devient aussi plus intrusive.
Alors comment prendre du recul par rapport à ces nouveaux outils et modes de communication ?
Consultez la réponse de la sophrologue Catherine Aliotta (Catherine Aliotta est présidente de la Chambre Syndicale de la Sophrologie. Elle est également fondatrice de l’Institut de Formation à la Sophrologie (Paris) et auteur de plusieurs livres.) :

Les entreprises ont très tôt mesuré les immenses bénéfices que pouvaient apporter l’utilisation des nouvelles technologies. Cependant les bouleversements dans la structuration du travail qu’elles impliquent ont longtemps été passés sous silence. Si les cadres qui continuent à travailler, connectés depuis chez eux, peuvent passer de prime abord pour des collaborateurs zélés et sérieux, les études tendent à prouver, au contraire, que cela peut être contre-productif. Ne jamais faire de coupure tend à favoriser le stress et l’angoisse chez les salariés qui, sans cesse confrontés aux contraintes professionnelles, n’ont parfois plus le recul nécessaire à la lucidité.

De nombreuses entreprises ont d’ailleurs lancé des journées sans mail ou décidé de bloquer les messageries après une certaine heure pour contraindre leurs employés à se déconnecter.

Les gouvernements successifs sont eux aussi conscients de ces nouveaux enjeux.

La question n’est pas de diaboliser les nouvelles technologies mais d’en faire bon usage. D’autant qu’un salarié constamment connecté a plus de risque de développer du stress et des troubles du sommeil. Autant de facteurs qui réduisent son efficacité au travail et peuvent impacter la performance globale d’une entreprise. Bien manager, c’est donc aussi aider les gens à se déconnecter.

Certains groupes ou entreprises proposent des activités de détente à leurs salariés sur leurs temps de pause. Remettre le développement personnel au cœur des enjeux de développement apparaît comme une nécessité. Elles offrent ainsi des séances de sophrologie qui permettent à chacun de développer par des courts exercices, des moyens de gestion du stress et de la fatigue.

 

Laisser un commentaire